EMI'lit

Présentation du projet

De quoi s’agit-il ?

Au cycle 3, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves explorent, interprètent et analysent des images polysémiques. Dans un second temps, ils transforment une photo en explicitant préalablement leur intention.

Le projet vise à aider les élèves à devenir des citoyens en aiguisant leur esprit critique et en les incitant à prendre du recul face aux informations qu’ils reçoivent.

- Objectifs pour l’enseignant

• Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
  • Acquérir des savoir-faire et s’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.

- Objectifs pour les élèves

• Utilisation du numérique
    • Apprendre à recadrer une image
    • Apprendre à détourer un objet dans une image
    • Apprendre à construire une affiche
  • Enseignement Moral et Civique
    • Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
    • Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
  • Éducation aux Médias et à l’Information
    • S’interroger sur l’origine et la pertinence de d’informations dans l’univers du numérique.
    • Extraire ou traiter des données issues d’articles de journaux.
    • Identifier des sources d’informations fiables.

Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.

Quelques exemples de photomontages réalisés par les élèves

Les Unes: info ou intox?

Un grand bravo

à toutes les classes qui ont participé!

Publié le 09/01/2019
Modifié le 09/01/2019