EMI'lit
Présentation du projet
De quoi s’agit-il ?
Au cycle 3, dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l’Information, les élèves explorent, interprètent et analysent des images polysémiques. Dans un second temps, ils transforment une photo en explicitant préalablement leur intention.
Le projet vise à aider les élèves à devenir des citoyens en aiguisant leur esprit critique et en les incitant à prendre du recul face aux informations qu’ils reçoivent. |
Objectifs pour l’enseignant
- Mettre en place des situations pédagogiques originales et motivantes, fondées sur la collaboration.
- Acquérir des savoir-faire et s’approprier des ressources numériques qui pourront être réinvesties en autonomie dans d’autres projets.
Objectifs pour les élèves
- Utilisation du numérique
- Apprendre à recadrer une image
- Apprendre à détourer un objet dans une image
- Apprendre à construire une affiche
- Enseignement Moral et Civique
- Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage de l’informatique et de l’Internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus.
- Pouvoir expliquer ses choix et ses actes.
- Éducation aux Médias et à l’Information
- S’interroger sur l’origine et la pertinence de d’informations dans l’univers du numérique.
- Extraire ou traiter des données issues d’articles de journaux.
- Identifier des sources d’informations fiables.
Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique.
Quelques exemples de photomontages réalisés par les élèves
Les Unes: info ou intox?
Un grand bravo
à toutes les classes qui ont participé!
Publié le 09/01/2019
Modifié le 09/01/2019