Une immense fresque à Bévenais
Natimo
Natimo est une artiste peintre solidaire. Elle fait de l'art social et solidaire, d'influence street art.
Sa démarche artistique est tournée vers l'autre. Elle peint avec l'autre.
Pour elle chaque couleur est complémentaire et l'art n'appartient à personne.
Elle crée, expose, vend et défend généralement des projets d'utilité publique dans différents domaines et dans différentes structures. Ces projets font partie d'une de ces collections NATIMO&Co. Chacune de ses oeuvres, chacune des ses résidences artistiques et chacun de ses projets soutiennent directement ou indirectement des projets de remobilisation jeunesse et de protection de l'enfance en France et en Afrique.
Natimo est une peintre investie dans la protection de l’enfance qui mène des actions militantes entre la France et le Sénégal par le biais de l’Association MiroiR.
La démarche
Elle est venue dans notre école. A sa première intervention, elle a raconté l’histoire d’un petit garçon qu’elle a rencontré il y a 18 ans quand il avait 5 ans et qu’il vivait dans la rue au Sénégal, en Afrique. C'est son histoire qui l’a décidée à devenir artiste peintre solidaire, pour défendre ces enfants des rues.
Elle amène de la couleur dans la vie de ces enfants orphelins qui vivent dans la rue au Sénégal en peignant avec eux.
Elle a expliqué sa façon de travailler, les projets qu’elle a déjà réalisés avec des enfants ou des adultes de tous les âges. Elle a montré des photos, des dessins et peintures, sur toiles, sur bois.
Natimo a demandé aux élèves ce que voulait dire « solidaires ». Ils ont répondu:
« solides ». Être solidaires, c’est être « solides ensemble ».
Puis chaque enfant a eu un dessin de Natimo à compléter.
Le thème: qu'est ce qui est important pour toi dans ton école?
Ils devaient répondre à cette question en faisant des dessins, en écrivant des mots, en dessinant des symboles.
Chaque dessin a été envoyé à Natimo. A partir de là, elle a créé l'oeuvre.
15 jours plus tard, Natimo est restée 8 jours avec nous.
D'abord elle a tracé l'oeuvre et elle a raconté ce qu'elle représentait à chaque classe.
Etape de remplissage sans que deux couleurs identiques ne se touchent. Les enfants étaient par deux.
Puis apprentissage de l'utilisation de la bombe avec des pochoirs. (individuel)
Enfin, dessin aux poscas: faire des liens de couleurs, des chemins.(individuel)
Les CM2 ont écrit des mots.
Chaque enfant a pu participer au moins trois heures sur la fresque.
Les parents pouvaient venir tous les soirs de 16h15 à 17h 15 et un mercredi après midi afin de collaborer et d'apporter leur aide pour remplir, tracer les contours, finir les aplats.
Pour clore ce projet, nous avons organisé un vernissage. Les parents ont pu découvrir l'oeuvre sous le préau, les élèves de CM2 ont raconté son histoire.
Une exposition des poésies et du déroulé du projet étaient proposés.
En parallèle, nous avons mis en place des ateliers de lecture sur le thème des enfants du monde.
En EMC, les thèmes du racisme, des droits de l'enfants ont été travaillés.
En production d'écrits, les élèves ont inventé des poésies en lien avec la question "qu'est-ce qui est important pour toi dans ton école?"